Parapharmacie, Parfumerie ou Institut ? Quelles différence y a t-il ?

Parapharmacie
Parfumerie
Institut

Coucou tous le monde j’espère que vous allez bien ? Que ce début de reconfinement se passe bien ?

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des différences et fausses croyances qu’il y a autour des ces 3 endroits phares pour acheter ces produits de beauté ! Car j’entends beaucoup de choses et parfois c’est à s’en arracher les cheveux, surtout en terme de conseil.

Beaucoup de personne pensent qu’acheter ces produits de beauté en parapharmacie est un gage de sécurité, de composition clean et là où vous aurez les meilleurs conseils pour bien prendre soin de votre peau. Et bien je suis désolé de vous l’apprendre, mais…. non !!! Oui oui vous avez bien lu. Ce n’est pas forcément l’endroit idéal pour aller demander conseil pour votre routine de soin, en tout cas pas en terme de beauté, et exception faite à ce que l’on appelle les peaux atopiques; ce qui signifie les peaux qui ont des problèmes autres que de l’acné, une peau sensible ou une peau sèche.

Alors pourquoi selon moi ce n’est pas l’endroit idéal?

  • Déjà point important, c’est que très peu embauche une esthéticienne, enfin cela commence de plus en plus mais cela reste encore une minorité. Alors oui, vous allez me dire que en pharmacie ils connaissent la peau ! Et bien, non plus. En parapharmacie, c’est souvent des préparatrices qui se spécialisent et suivent les formations des marques qu’elles vendent mais questions peau soyons honnête elles n’y connaissent pas grand chose. Et avant de vous dire ça, j’ai bien évidemment menée ma petite enquête auprès de préparatrice. C’est à dire que si vous arrivez en demandant des produits pour la peau sèche alors que vous avez une peau déshydratée (car oui oui c’est bien différent et cela nécessite des produits différent) et bien , je peux vous dire que votre peau ne va pas du tout aimer. Donc clairement, elles ne vont pas chercher plus loin que ce que vous allez leur dire ( à part si c’est une esthéticienne bien sûr ), et du coup j’entend bien des mauvais diagnostic et donc un mauvais conseil de produit, ce qui peut vite donner une mauvaise impression de la marque que vous aurez achetée. Donc déjà, c’est un point clairement important à ne pas négliger car le bon conseil et la base de votre routine de soin, et si elle est pas adaptée à votre peau et bien…..cela ne va pas aller mieux pour votre peau.
  • Deuxième chose, beaucoup pensent que les produits « mieux », moins « nocifs », avec une compo. plus « clean ». Et bien la encore, c’est archi faux. Les compositions de des marques en para ne sont pas plus clean que celle trouvées en parfumerie ou en institut. La seule différence et le choix de l’endroit de distribution que la marque à choisie, mais certaines se trouvent d’ailleurs en parfumerie et inversement. Donc, si vous cherchez des compo. sortez également votre appli Yuka même en para car vous pourriez avoir quelques surprise, également pour les produits pour bébé.

Parlons de la parfumerie maintenant, cette magnifique mine d’or pour toutes les beauty addicts qui se respectent. Vous pouvez y trouver toutes les plus belles marques de luxe mais également pleins de petites pépites de marques moins connues mais toutes aussi qualitatives. Que cela soit sur le make up ou le soin c’est la caverne d’ali baba et maintenant que ça soit chez Sephora, Nocibé ou Marionnaud c’est le combat au marques exclu. Il n’y en a pas une mieux que l’autre pour moi, tout va se jouer malheureusement dans le conseil et là encore ….. et bien c’est pas beau à voir. Il n’exigent pas que les conseillers et conseillères soit esthéticiennes, Sephora à même fait une campagne de recrutement la dessus mais en tant qu’esthéticienne qui à travaillée en parfumerie, une chose m’échappe. Comment une marque de luxe peut elle cautionner que « n’importe qui » puisse vendre leur crème à 500€ et même plus encore???? Je ne comprendrais jamais, car je peux vous dire que vous n’avez pas intérêt de faire un mauvais diagnostic car au prix de la crème, imaginez vous revenez chez vous déjà avec une à 100€ et vous vous rendez compte que vous n’aimez pas ou qu’elle ne vous convient pas L’horreur !!!!! Et je peux vous dire, que j’ai déjà plus d’une fois entendu mes clientes me raconter leur mésaventure en parfumerie. Alors que l’on soit bien d’accord, ceci n’est pas une généralité, mais demandez bien une esthéticienne pour un conseil beauté car déjà c’est pas toujours gagné mais si en plus elle l’est pas….. Il y a très souvent cette question aussi, que beaucoup se pose et que j’ai compris une fois là bas : Comment elles font pour choisir quelles marques vous conseiller? Et bien, pour la tranquillité des conseillères je ne dévoileraient pas cette réponse, mais dites vous bien que par exemple entre Dior, Chanel ou Lancôme, il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Elles ont toutes leur particularité. J’ai eu la chance d’en essayer un certain nombre, et elles ont toutes des produits que j’aime et d’autre moins ou que je trouvais moins efficace sur moi, mais que ma collègue adorait. Un conseil : ne laissez pas la conseillère tout vous imposer. Si un produit ne vous plait pas ou que vous ne le « sentez » pas, ou autre, ne vous sentez pas obligée. J’entend encore trop de monde me dire qu’elles ont pas osée dire NON. Mais vous avez le droit, de réfléchir aussi et vous pouvez leur demander un échantillon, on peut en faire des sur-mesure au besoin, même moi en institue je peux alors elles ont pas d’excuses.

Alors pour les instituts, bien évidemment…. vous êtes au bon endroit !!!!!! Non ça va je plaisante un peu ….. mais quand même. Une chose est sûr, vous êtes sur d’avoir une esthéticienne. Alors après quand je parle institut, je parle bien évidemment de l’institut indépendant, pas d’une chaîne. Très souvent, nous sommes à travailler et je peux vous dire que notre but est de fidéliser notre clientèle. Donc hors de question pour nous, de vous mentir, ou de faire du forcing de vente. Après en terme de pertinence du conseil, il est évident que nous n’avons pas toute la même façon de conseiller, donc ça sera plus une question de feeling et surtout de confiance. Notre plus gros point faible, c’est notre manque de choix. Ils nous très compliquer de concurrencer les parfumerie en terme de marques car elles ne veulent souvent pas travailler avec les indépendants car nous ne sommes pas intéressante pour eux. Nous ne commandons pas en assez grosse quantité pour eux. Et puis les ouvertures de compte que nous imposent les marques sont juste hallucinantes, donc déjà quand vous avez 2, je peux vous dire que vous êtes contente car ils nous font pas de cadeaux.

Pour conclure, je ne le répéterais jamais assez, si vous avez des soucis de peau, des questions, que vous ne connaissez pas votre type de peau, c’est vers une esthéticienne qu’il faut se tourner. Nous sommes les seules à pouvoir vous éclairer sur votre peau, nos études font de nous des expertes de la peau. Nous ne sommes pas que des arracheuses de poils, mais avant tout des passionnées et notre but, mon but et de vous aider à trouver votre routine parfaite pour vous, votre peau et de vous guider tout au long de votre vie car rien n’est figé. Les besoins de votre peau changent en fonction de votre âge, de vos hormones, de votre mode de vie…. Et nous sommes les seules capables de vous faire un diagnostic (autre qu’une machine bien sûr)!

Alors n’hésitez pas, je ne le répéterais jamais assez, si vous avez des questions je me ferais un plaisir d’y répondre.

Et dites moi en commentaire, vos habitudes d’achat et pourquoi ? Ça m’intéresse de connaître vos habitudes et attendes au niveau beauté.

En attendant, prenez grand soin de vous.

Je vous envoie tout mon amour,

Lydie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s